PROGRAMMES ET OBJECTIFS 

 Vous trouverez sur cette page les résumés des objectifs des différents niveaux du collège, ainsi qu'une présentation des programmes officiels. 

SOMMAIRE

objectifs 6ème

programmes 6ème

objectifs 5ème

programmes 5ème

objectifs 4ème

programmes 4ème

objectifs 3ème

programmes 3ème

Objectifs de la classe de 6ème en français

Le programme de 6ème comporte beaucoup de révisions de ce que vous avez fait en primaire pour que vos connaissances soient bien assurées. Bien entendu il y aura des leçons à apprendre : faites régulièrement le travail qui vous est demandé (ou vous pourrez avoir un travail supplémentaire à faire), apprenez au fur et à mesure (même si vous avez déjà l'impression de savoir) , relisez bien les exercices que vous n'avez pas compris et essayez de refaire les contrôles où vous avez eu de mauvaises notes. Mais surtout, posez des questions sur ce que vous n'avez pas compris sans attendre le contrôle ! Vous devez connaître le sens de tous les mots qui apparaissent dans le cahier ou le classeur et être capable de les réutiliser.

Cette année nous allons lire et écrire de nombreux récits et de toutes sortes : des contes, des récits d'imagination, des légendes, des aventures de héros célèbres ou des aventures qui vous sont arrivées, des fables… En particulier nous lirons des extraits de quatre grandes œuvres de la littérature en rapport avec votre programme d'histoire (les Hébreux, la Grèce Antique, Rome) : il s'agit de la Bible, de l'Odyssée d'Homère, des Métamorphoses d'Ovide et de l'Enéide de Virgile. Mais nous lirons aussi des romans complets écrits spécialement pour des adolescents, et vous apprendrez à lire seul des livres de plus en plus " gros ". A l'oral vous apprendrez à raconter, à réciter en mettant le ton des poésies ou des extraits de théâtre, à présenter votre point de vue sur un sujet.

Nous lirons aussi des textes documentaires et vous devriez devenir peu à peu plus autonomes dans vos recherches (dictionnaires, encyclopédies…). Vous découvrirez une nouvelle forme de discours : l'argumentation.

Pour mieux maîtriser la lecture, l'écriture, l'oral, pour s'exprimer avec plus de précisions et se faire mieux comprendre dans toutes les circonstances, nous continuerons à étudier comme en primaire la conjugaison, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire.

 

Note aux parents : si vous avez des questions sur le programme ou les méthodes de travail utilisées, vous pouvez prendre rendez-vous par le biais du carnet de correspondance de votre enfant ou attendre la réunion parents- professeurs qui aura lieu dans le courant du premier trimestre. A l'occasion de cette réunion vous pourrez aussi avoir connaissance des résultats obtenus par votre enfant lors des tests d'évaluation.

N'hésitez pas à venir rencontrer le professeur si votre enfant éprouve des difficultés en français.

   Programme de la classe de Sixième

LECTURE

ECRITURE

ORAL

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL

 Objectifs généraux :

LECTURE 

Objectifs:

Comment ?

ECRITURE

Objectifs :

Comment ?

Les textes produits doivent être lisibles, bien présentés, bien écrits, ponctués et orthographiés.

ORAL

 Objectifs :

Comment ?

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL

 La grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas étudiés seuls. Ils sont des outils pour permettre de réaliser correctement les objectifs de lecture, d'écriture et d'oral cités, c'est pourquoi ils n'occupent pas une place à part dans le classeur.

  1. Grammaire

    1) Le discours

    • La situation de communication :message, émetteur, récepteur, registres de langue, mots qui renvoient à la situation de communication
    • La cohérence du texte : reprises nominales et pronominales, valeurs des temps (présent, imparfait, passé composé, passé simple)
    • Les modes de discours (narratif, descriptif, argumentatif)

    2) Le texte

    • Organisation des textes narratifs, descriptifs
    • Remplacement d'un nom par des pronoms, par des synonymes
    • Ponctuation du texte
    • Phrase verbale et non verbale, les propositions

    3) La phrase

    • Types (déclaratif, interrogatif, impératif, exclamatif) et formes (affirmative, négative) de phrases
    • Phrase simple et phrase complexe :
      • - les classes de mots (nom, verbe, adjectif, principaux déterminants),
      • - les fonctions (par rapport au nom : expansions du nom (épithète, complément du nom, apposition); par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, compléments essentiels (C.O.D., C.O.I.), par rapport à la phrase :compléments circonstanciels de lieu, temps et cause)
    • Verbes : temps simples et temps composés ; conjugaisons de l'indicatif aux temps simples, au passé composé et au plus-que-parfait, présent du subjonctif, de l'impératif, du conditionnel pour avoir, être , le premier groupe, le deuxième groupe et les verbes les plus utilisés du troisième groupe

     

  2. Orthographe

 3- Vocabulaire

Objectifs de la classe de 5ème en français

Nous continuons l'étude du récit avec des récits de plus en plus complexes ; nous y ajoutons l'étude de la description et du dialogue. Vous devez pouvoir écrire un texte complet qui combine ces différentes formes de discours.

Nous étudions en particulier des textes en rapport avec le programme d'histoire : le Moyen-Age et la Renaissance.

Nous lisons des textes de tous les genres : romans, nouvelles, articles de presse, textes documentaires, théâtre…

A l'oral, vous devez pouvoir participer à un dialogue en respectant le niveau de langue adapté ; vous devez être capable d'écouter et de comprendre ce que dit l'interlocuteur et d'en tenir compte.

Pour bien comprendre les textes que vous lisez et en écrire à votre tour, pour parler correctement, vous continuez à étudier le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe.

Programme de la classe de Cinquième  

LECTURE

ECRITURE

ORAL

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL

Objectifs généraux :

LECTURE

 Objectifs :

Comment ?

ECRITURE

 Objectifs :

Comment ?

Les textes produits doivent être lisibles, bien présentés, bien écrits, ponctués et orthographiés.

ORAL

 Objectif : savoir participer à un dialogue à deux en respectant la situation de communication et le niveau de langue

 Comment ?

 

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL

 La grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas étudiés seuls. Ils sont des outils pour permettre de réaliser correctement les objectifs de lecture, d'écriture et d'oral cités, c'est pourquoi ils n'occupent pas une place à part dans le classeur.

 1- Grammaire

Objectifs de la classe de 4ème en français

Nous continuons l'étude du récit avec des récits de plus en plus complexes (avec des ellipses et des retours en arrière) ; nous y ajoutons l'étude de la description et du dialogue. Vous devez pouvoir écrire un texte complet qui combine ces trois formes de discours. Vous lirez et écrirez aussi des textes explicatifs pour préparer l'étude de l'argumentation. Vous essaierez de comprendre ce qui est contenu dans les textes sans être dit clairement (l'implicite). A la fin de l'année vous devez pouvoir produire un récit d'environ soixante lignes qui combine de la description, du dialogue et des éléments d'argumentation.

Nous étudions en particulier des textes en rapport avec le programme d'histoire : les XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Nous lisons des textes de tous les genres : romans, nouvelles, articles de presse, textes documentaires, théâtre…

A l'oral, vous devez pouvoir écouter, parler de façon claire et ordonnée, participer à un dialogue (y compris un dialogue explicatif ou argumentatif ) en respectant le niveau de langue adapté ; vous devez être capable de comprendre ce que dit l'interlocuteur et d'en tenir compte.

Pour bien comprendre les textes que vous lisez et en écrire à votre tour, pour parler correctement, nous continuons à étudier le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe à l'intérieur des séquences de travail

Programme de la classe de Quatrième

LECTURE

ECRITURE

ORAL

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL

La 4ème constitue avec la 5ème le " cycle central du collège ". On approfondit l'étude de la narration, en y intégrant la description et le dialogue et on travaille sur l'explication pour préparer l'étude de l'argumentation en 3ème.

 LECTURE

Objectifs :

Comment ?

 ECRITURE

Objectifs :

ORAL

Objectifs :

Comment ?

 

IV- OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL

 

  1. Grammaire

    1) Le discours

    • La situation de communication
    • Les temps, adverbes et pronoms pour un récit qui se déroule à l'époque où on le rapporte
    • Les temps, adverbes et pronoms pour un récit qui se déroule dans le passé
    • Les modes de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif)
    • Le point de vue
    • Les paroles rapportées : la ponctuation et la présentation du dialogue, le discours direct et le discours indirect
    • Les niveaux de langage (familier, courant, soutenu)

    2) Le texte

    • Organisation des textes narratifs, descriptifs, explicatifs
    • Remplacement d'un nom par des pronoms, par des synonymes, par des périphrases
    • Le thème et le propos, la progression des informa
    • La mise en relief, la voix passive
    • Connecteurs de l'espace et du temps, connecteurs logiques
    • Ponctuation du texte

    3) La phrase

    • Types et formes de phrases
    • Phrase simple et phrase complexe :
      • -les classes de mots (nom, verbe, adjectif, pronoms, déterminants, adverbes, préposition, conjonctions de coordination, conjonction de subordination)
      • -les fonctions (par rapport au nom : expansions du nom, apposition ; par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, compléments essentiels (C.O.D., C.O.I. , complément d'agent), par rapport à la phrase :compléments circonstanciels)
    • Ponctuation dans la phrase
    • Verbes : temps simples et temps composés ; conjugaisons de l'indicatif, du subjonctif, de l'impératif, du conditionnel pour avoir, être , le premier groupe, le deuxième groupe et les verbes les plus utilisés du troisième groupe
  2. Orthographe
    • Les familles de mots et leurs particularités
    • Les homophones (fer/ faire…) et les paronymes (allocation / allocution…)
    • Les marques du genre et du nombre
    • Accords dans la phrase et le texte
    • Les homophones grammaticaux (sait/c'est/s'est/ ces….)
    • Les terminaisons des verbes
    •  
  3. Vocabulaire
    • Préfixe, radical, suffixe, emprunts, néologismes
    • Synonyme, antonyme, terme général (pékinois, bull-dog, Yorkshire, caniche, berger allemand…= chien)
    • Champs lexicaux
    • Champs sémantiques
    • Niveaux de langage, verbes introducteurs de la parole rapportée, évaluation péjorative et méliorative
    • Figures de style : comparaison, métaphore, périphrase, antithèse

    Objectifs de la classe de 3ème en français

 Vous devez être capable de comprendre et d'écrire toutes les formes de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, dialogue) et tout particulièrement les textes argumentatifs.

Vous allez vous former un jugement personnel : vous devrez être capable de l'exprimer par le récit et l'argumentation, à l'écrit et à l'oral. Vous exprimerez des opinions, des convictions, des émotions. Vous prendrez de la distance par rapport aux idées exprimées par d'autres ou par vous-mêmes : saurez-vous vous montrer objectif, critiquer, rire de vous-mêmes ?

Vous allez, dans vos lectures, à l'écrit et à l'oral, prendre en compte les autres, dialoguer, débattre ; vous lirez des textes qui n'appartiennent pas à votre culture, des textes qui n'expriment pas vos idées.

Pour bien comprendre les textes que vous lisez et en écrire à votre tour, pour parler correctement, nous continuons à étudier le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe à l'intérieur des séquences de travail

 Programme de la classe de Troisième

LECTURE

ECRITURE

ORAL

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL

Objectifs généraux :

LECTURE

Objectifs :

Comment ?

 

ECRITURE

 Objectifs :

 Comment ?

 Les textes produits devront comporter une introduction, un développement et des éléments de conclusion. On peut exiger des textes de deux pages correctement rédigés.

 

ORAL

 Objectifs :

Comment?

 

OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL

 La grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas étudiés seuls. Ils sont des outils pour permettre de réaliser correctement les objectifs de lecture, d'écriture et d'oral cités, c'est pourquoi ils n'occupent pas une place à part dans le classeur.

 

  1. Grammaire de discours
    • Emploi des temps, en particulier présent, imparfait, passé simple, passé composé ; utilisation des temps du passé pour la rédaction
    • Emploi des modes : indicatif, subjonctif, conditionnel, participe, infinitif
    • Modalisateurs
    • Mise en relief, voix active, voix passive
    • Discours rapporté : discours direct, discours indirect, discours indirect libre
    • L'explicite et l'implicite
    • Modes de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif

     

  2. Grammaire de texte
    • Former des paragraphes
    • Utiliser la ponctuation
    • Reconnaître et utiliser des connecteurs de temps, d'espace, et des connecteurs logiques pour organiser la rédaction (en particulier cause, conséquence et opposition)

     

  3. Grammaire de phrase
    • Les fonctions : par rapport au verbe :sujet, C.O.D., C.O.I., complément d'agent, attribut du sujet, compléments circonstanciels ; par rapport au nom : complément du nom, épithète, apposition
    • Les classes de mots : nom, verbe, déterminant, pronom, adjectif, adverbe, préposition, conjonction de coordination, conjonction de subordination, proposition subordonnée relative, proposition subordonnée conjonctive
    • Juxtaposition, coordination, subordination
    • Conjugaisons

     

  4. Vocabulaire

Radical, préfixe, suffixe ; synonyme, antonyme ; homonyme ; champ lexical ; registres de langue : familier, courant, soutenu ; dénotation, connotation ; évaluation méliorative et péjorative ; figures de style : comparaison, métaphore, énumération, périphrase, antithèse, anaphore