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SOMMAIRE |
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Le programme de 6ème comporte beaucoup de révisions de ce que vous avez fait en primaire pour que vos connaissances soient bien assurées. Bien entendu il y aura des leçons à apprendre : faites régulièrement le travail qui vous est demandé (ou vous pourrez avoir un travail supplémentaire à faire), apprenez au fur et à mesure (même si vous avez déjà l'impression de savoir) , relisez bien les exercices que vous n'avez pas compris et essayez de refaire les contrôles où vous avez eu de mauvaises notes. Mais surtout, posez des questions sur ce que vous n'avez pas compris sans attendre le contrôle ! Vous devez connaître le sens de tous les mots qui apparaissent dans le cahier ou le classeur et être capable de les réutiliser.
Cette année nous allons lire et écrire de nombreux récits et de toutes sortes : des contes, des récits d'imagination, des légendes, des aventures de héros célèbres ou des aventures qui vous sont arrivées, des fables… En particulier nous lirons des extraits de quatre grandes œuvres de la littérature en rapport avec votre programme d'histoire (les Hébreux, la Grèce Antique, Rome) : il s'agit de la Bible, de l'Odyssée d'Homère, des Métamorphoses d'Ovide et de l'Enéide de Virgile. Mais nous lirons aussi des romans complets écrits spécialement pour des adolescents, et vous apprendrez à lire seul des livres de plus en plus " gros ". A l'oral vous apprendrez à raconter, à réciter en mettant le ton des poésies ou des extraits de théâtre, à présenter votre point de vue sur un sujet.
Nous lirons aussi des textes documentaires et vous devriez devenir peu à peu plus autonomes dans vos recherches (dictionnaires, encyclopédies…). Vous découvrirez une nouvelle forme de discours : l'argumentation.
Pour mieux maîtriser la lecture, l'écriture, l'oral, pour s'exprimer avec plus de précisions et se faire mieux comprendre dans toutes les circonstances, nous continuerons à étudier comme en primaire la conjugaison, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire.
Note aux parents : si vous avez des questions sur le programme ou les méthodes de travail utilisées, vous pouvez prendre rendez-vous par le biais du carnet de correspondance de votre enfant ou attendre la réunion parents- professeurs qui aura lieu dans le courant du premier trimestre. A l'occasion de cette réunion vous pourrez aussi avoir connaissance des résultats obtenus par votre enfant lors des tests d'évaluation.
N'hésitez pas à venir rencontrer le professeur si votre enfant éprouve des difficultés en français.
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Objectifs généraux :
Objectifs:
- développer le goût de la lecture
- lire toutes sortes de textes
- comprendre la cohérence du récit
- connaître les racines de notre culture
Comment ?
- lire des extraits de la Bible, de l'Odyssée, de l'Enéide de Virgile et des Métamorphoses d'Ovide
- lire un conte ou un récit merveilleux, des textes poétiques (en particulier La Fontaine), des textes de théâtre
- lire au moins un ouvrage de littérature pour la jeunesse
- lire des ouvrages documentaires, des manuels, des dictionnaire. Maîtriser l'ordre alphabétique
- observer la relation entre le texte et l'image (texte illustré, tableau, bande dessinée, extrait de film)
Objectifs :
- développer le plaisir d'écrire
- développer la capacité de communiquer par écrit en s'adaptant au destinataire
- produire un récit complet cohérent
- maîtriser la narration et s'initier à la description
Comment ?
- écrire pour soi : tenue du classeur ; rédaction de ce que l'on retient ; mise au point d'une liste ou d'un tableau ; écriture et réécriture d'un brouillon ; reformulation écrite d'un énoncé lu ou entendu
- écrire pour autrui :récit à partir d'un support (image, objet…) ; récit à partir d'un mythe ou d'un héros ; récit rendant compte d'une expérience personnelle ; lettre narrative ; textes d'imitation. On introduit dans les récits des passages de description.
Les textes produits doivent être lisibles, bien présentés, bien écrits, ponctués et orthographiés.
Objectifs :
- écouter, prendre en compte la parole d'autrui
- communiquer, échanger des idées
- s'exprimer de façon ordonnée
- restituer une expérience
Comment ?
- récitation :textes en prose, théâtre ou poèmes
- narration d'une lecture, d'une visite…
- description : objet, document ou monument
- présentation d'un point de vue
- échange de questions et de réponses
OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL
La grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas étudiés seuls. Ils sont des outils pour permettre de réaliser correctement les objectifs de lecture, d'écriture et d'oral cités, c'est pourquoi ils n'occupent pas une place à part dans le classeur.
- Grammaire
1) Le discours
- La situation de communication :message, émetteur, récepteur, registres de langue, mots qui renvoient à la situation de communication
- La cohérence du texte : reprises nominales et pronominales, valeurs des temps (présent, imparfait, passé composé, passé simple)
- Les modes de discours (narratif, descriptif, argumentatif)
2) Le texte
- Organisation des textes narratifs, descriptifs
- Remplacement d'un nom par des pronoms, par des synonymes
- Ponctuation du texte
- Phrase verbale et non verbale, les propositions
3) La phrase
- Types (déclaratif, interrogatif, impératif, exclamatif) et formes (affirmative, négative) de phrases
- Phrase simple et phrase complexe :
- - les classes de mots (nom, verbe, adjectif, principaux déterminants),
- - les fonctions (par rapport au nom : expansions du nom (épithète, complément du nom, apposition); par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, compléments essentiels (C.O.D., C.O.I.), par rapport à la phrase :compléments circonstanciels de lieu, temps et cause)
- Verbes : temps simples et temps composés ; conjugaisons de l'indicatif aux temps simples, au passé composé et au plus-que-parfait, présent du subjonctif, de l'impératif, du conditionnel pour avoir, être , le premier groupe, le deuxième groupe et les verbes les plus utilisés du troisième groupe
- Orthographe
- Les familles de mots et leurs particularités
- Les homophones (fer/ faire, a/à…) les plus fréquents
- Accords dans la proposition (sujet-verbe, sujet-attribut) et dans le groupe nominal
- Accord avec l'auxiliaire être, accord avec l'auxiliaire avoir (cas général)
- Les terminaisons des verbes (temps et modes appris en conjugaison)
- Orthographe des mots appartenant aux vocabulaires étudiés
3- Vocabulaire
- Enrichissement du vocabulaire, en particulier du temps, de l'espace et des sensations
- Préfixe, radical, suffixe, étymologie
- Synonymes, antonymes, doublets
- Les sens d'un mot dans le dictionnaire/ dans le texte étudié
Nous continuons l'étude du récit avec des récits de plus en plus complexes ; nous y ajoutons l'étude de la description et du dialogue. Vous devez pouvoir écrire un texte complet qui combine ces différentes formes de discours.
Nous étudions en particulier des textes en rapport avec le programme d'histoire : le Moyen-Age et la Renaissance.
Nous lisons des textes de tous les genres : romans, nouvelles, articles de presse, textes documentaires, théâtre…
A l'oral, vous devez pouvoir participer à un dialogue en respectant le niveau de langue adapté ; vous devez être capable d'écouter et de comprendre ce que dit l'interlocuteur et d'en tenir compte.
Pour bien comprendre les textes que vous lisez et en écrire à votre tour, pour parler correctement, vous continuez à étudier le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe.
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Objectifs généraux :
Objectifs :
- lire les genres narratifs : le roman et le récit bref
- lire les genres documentaires
- s'initier au théâtre
- approcher des textes poétiques
Comment ?
- des récits brefs et des romans d'aventure pour la jeunesse
- un roman de chevalerie
- une pièce de théâtre brève du Moyen-Age ou du XVIIème
- un texte de dérision critique : le Roman de Renart ou des extraits de Rabelais
- des extraits de presse
- divers textes documentaires
- lecture d'images : on étudie l'image pour illustrer, on aborde l'image pour argumenter
Objectifs :
- maîtriser la narration et la description dans des textes où on ajoute du dialogue
- prendre en compte la situation d'énonciation
Comment ?
- écrire pour soi :noter ce qu'on retient d'un texte, d'un document ; réécrire un brouillon ; reformuler un énoncé
- écrire pour d'autres : description ; récit complet sur une expérience personnelle ; récit de fiction en rapport avec le Moyen-Age ou la Renaissance ; textes poétiques
Les textes produits doivent être lisibles, bien présentés, bien écrits, ponctués et orthographiés.
Objectif : savoir participer à un dialogue à deux en respectant la situation de communication et le niveau de langue
Comment ?
OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL
La grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas étudiés seuls. Ils sont des outils pour permettre de réaliser correctement les objectifs de lecture, d'écriture et d'oral cités, c'est pourquoi ils n'occupent pas une place à part dans le classeur.
1- Grammaire
- Le discours
- La situation de communication
- Les temps, adverbes et pronoms pour un récit qui se déroule à l'époque où on le rapporte
- Les temps, adverbes et pronoms pour un récit qui se déroule dans le passé
- Les modes de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif)
- Les paroles rapportées : la ponctuation et la présentation du dialogue, le discours
- Les niveaux de langage (familier, courant, soutenu)
- Le texte
- Organisation des textes narratifs, descriptifs
- Remplacement d'un nom par des pronoms, par des synonymes
- Le thème et le propos, la progression des informations
- Connecteurs de l'espace et du temps
- Ponctuation du texte
- La phrase
- Types et formes de phrases
- Phrase simple et phrase complexe :
- -les classes de mots (nom, verbe, adjectif, pronoms, déterminants, adverbes, préposition, conjonctions de coordination, conjonction de subordination)
- -les fonctions (par rapport au nom : expansions du nom (épithète, complément du nom, proposition subordonnée relative); par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, compléments essentiels (C.O.D., C.O.I.), par rapport à la phrase :compléments circonstanciels)
- Ponctuation dans la phrase
- Verbes : temps simples et temps composés ; conjugaisons de l'indicatif, du subjonctif, de l'impératif, du conditionnel pour avoir, être , le premier groupe, le deuxième groupe et les verbes les plus utilisés du troisième groupe
2- Orthographe
- Les familles de mots et leurs particularités
- Les homophones (fer/ faire…)
- Les marques du genre et du nombre
- Accords dans la phrase et le texte
- Les homophones grammaticaux (sait/c'est/s'est/ ces….)
- Les terminaisons des verbes
3- Vocabulaire
- Préfixe, radical, suffixe
- Synonyme, antonyme
- Champs lexicaux
- Champs sémantiques
- Niveaux de langage, verbes introducteurs de la parole rapportée, évaluation péjorative et méliorative
- Figures de style : comparaison, métaphore
Nous continuons l'étude du récit avec des récits de plus en plus complexes (avec des ellipses et des retours en arrière) ; nous y ajoutons l'étude de la description et du dialogue. Vous devez pouvoir écrire un texte complet qui combine ces trois formes de discours. Vous lirez et écrirez aussi des textes explicatifs pour préparer l'étude de l'argumentation. Vous essaierez de comprendre ce qui est contenu dans les textes sans être dit clairement (l'implicite). A la fin de l'année vous devez pouvoir produire un récit d'environ soixante lignes qui combine de la description, du dialogue et des éléments d'argumentation.
Nous étudions en particulier des textes en rapport avec le programme d'histoire : les XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Nous lisons des textes de tous les genres : romans, nouvelles, articles de presse, textes documentaires, théâtre…
A l'oral, vous devez pouvoir écouter, parler de façon claire et ordonnée, participer à un dialogue (y compris un dialogue explicatif ou argumentatif ) en respectant le niveau de langue adapté ; vous devez être capable de comprendre ce que dit l'interlocuteur et d'en tenir compte.
Pour bien comprendre les textes que vous lisez et en écrire à votre tour, pour parler correctement, nous continuons à étudier le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe à l'intérieur des séquences de travail
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La 4ème constitue avec la 5ème le " cycle central du collège ". On approfondit l'étude de la narration, en y intégrant la description et le dialogue et on travaille sur l'explication pour préparer l'étude de l'argumentation en 3ème.
Objectifs :
- approfondir l'étude de récits complexes
- s'initier au discours argumentatif
- étudier le discours explicatif
- développer les connaissances culturelles : XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles
Comment ?
- lecture de récits longs pour la jeunesse
- comparaison des différentes manières d'écrire un dialogue
- lecture de lettres littéraires ou quotidiennes
- lecture de textes des XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles :
- une pièce de Molière ou du XVIIème
- des textes de satire sociale ou de critique du XVIIIème
- une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXème
- un roman bref ou des nouvelles du XIXème
- Ces textes sont lus soit en entier soit par chapitres ou épisodes
- lectures de textes documentaires : dictionnaires de langue, de synonymes ou de contraires ;encyclopédies ; articles de presse
- études d'images utilisées comme exemples ou comme preuves
Objectifs :
Comment ?
Objectifs :
Comment ?
IV- OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL
1) Le discours
2) Le texte
3) La phrase
- -les classes de mots (nom, verbe, adjectif, pronoms, déterminants, adverbes, préposition, conjonctions de coordination, conjonction de subordination)
- -les fonctions (par rapport au nom : expansions du nom, apposition ; par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, compléments essentiels (C.O.D., C.O.I. , complément d'agent), par rapport à la phrase :compléments circonstanciels)
Vous devez être capable de comprendre et d'écrire toutes les formes de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, dialogue) et tout particulièrement les textes argumentatifs.
Vous allez vous former un jugement personnel : vous devrez être capable de l'exprimer par le récit et l'argumentation, à l'écrit et à l'oral. Vous exprimerez des opinions, des convictions, des émotions. Vous prendrez de la distance par rapport aux idées exprimées par d'autres ou par vous-mêmes : saurez-vous vous montrer objectif, critiquer, rire de vous-mêmes ?
Vous allez, dans vos lectures, à l'écrit et à l'oral, prendre en compte les autres, dialoguer, débattre ; vous lirez des textes qui n'appartiennent pas à votre culture, des textes qui n'expriment pas vos idées.
Pour bien comprendre les textes que vous lisez et en écrire à votre tour, pour parler correctement, nous continuons à étudier le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe à l'intérieur des séquences de travail
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Objectifs généraux :
Objectifs :
- consolider l'autonomie devant des textes divers
- lire des textes sur l'expression de soi : autobiographie et poésie lyrique
- lire des œuvres étrangères
- lire de plus en plus de textes écrits pour argumenter
Comment ?
- littérature pour la jeunesse
- une œuvre à dominante argumentative
- une œuvre autobiographique française
- un ensemble de textes poétiques du XIXème ou du XXème
- une pièce de théâtre du XIXème ou du XXème, française ou étrangère
- 2 romans ou un roman et un recueil de nouvelles du XIXème ou du XXème
- textes documentaires
- étude de la presse
- l'image, en particulier l'image publicitaire et le dessin d'humour
- comparaison d'un film et d'un récit écrit
Objectifs :
- perfectionner l'écriture de textes narratifs complexes
- maîtriser la présentation à l'écrit d'une opinion
Comment ?
- écrire pour soi :prendre des notes et pouvoir les réutiliser , mettre en ordre des idées et des informations , réécrire un brouillon.
- écrire pour autrui :réduire ou amplifier un texte de n'importe quel type, rédiger des récits complexes situés dans un monde réel ou imaginaire(avec des descriptions et des dialogues et en maîtrisant les points de vue), présenter une prise de position argumentée, présenter plusieurs opinions sur une question .
Les textes produits devront comporter une introduction, un développement et des éléments de conclusion. On peut exiger des textes de deux pages correctement rédigés.
Objectifs :
- identifier les situations d'oral de la vie scolaire, personnelle, sociale
- distinguer l'écoute, le dialogue, l'exposé
- se comporter comme il convient dans les différentes situations de l'oral
Comment?
- -lecture et récitation orales
- -compte-rendus et récits oraux préparés de plusieurs minutes en se détachant de ses notes
- -formulation de questions, écoute d'autrui, expression d'une opinion personnelle, à deux ou en groupes, en prenant appui sur des lectures
OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE , L'ECRITURE ET L'ORAL
La grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas étudiés seuls. Ils sont des outils pour permettre de réaliser correctement les objectifs de lecture, d'écriture et d'oral cités, c'est pourquoi ils n'occupent pas une place à part dans le classeur.
Radical, préfixe, suffixe ; synonyme, antonyme ; homonyme ; champ lexical ; registres de langue : familier, courant, soutenu ; dénotation, connotation ; évaluation méliorative et péjorative ; figures de style : comparaison, métaphore, énumération, périphrase, antithèse, anaphore